Comment réparer mon lave-vaiselle ?

Pour maximiser la durée de vie de votre appareil, quelques conseils :

 

Les pannes récurrentes

Votre lave-vaisselle ne démarre pas

Vérifier avant-tout si le lave-vaisselle est branché et si aucun problème dans le réseau électrique du domicile n’empêche le démarrage. Une fois l’installation vérifiée, si votre lave-vaisselle ne présente toujours aucun signe d’allumage après la mise en marche, il vous faudra vérifier que la porte est bien fermée. En effet la plupart des appareil disposent d’une sécurité empêchant l’allumage en cas de fermeture incomplète. Si vous avez pu entendre la machine se vidanger mais qu’elle ne se remplit pas, vérifier l’arrivée d’eau , le filtre de l’électrovanne puis l’électrovanne.

 

Votre lave-vaisselle déborde

Si votre machine déborde à l’arrêt il peut s’agir d’un problème d’étanchéité, vérifiez (ou faites vérifier) l’électrovanne. Si le débordement survient lors du remplissage, le problème peut provenir de plusieurs pièces selon la conception de votre appareil, le pressostat, son tuyau, la chambre de compression ou encore le remplisseur s’il en est équipé.

 

Les bras de lavage ne tournent plus

À savoir, c’est la pression de l’eau qui permet aux bras de lavage de tourner, il vous faudra donc vérifier que des résidus ou du calcaire n’obstruent pas les orifices de sortie de l’eau. Dans le cas contraire, il pourrait s’agir d’un problème de pompe ou de condensateur de demarrage. Enfin pensez à vérifier (ou faire vérifier) en retirant les bras et en faisant fonctionner votre appareil.

 

Problèmes d’alimentation en eau

Il peut arriver que votre lave-vaisselle se bloque à cause d’une évacuation d’eau bouchée ou d’une mise en sécurité de la machine pour une porte qui ferme mal. Voici une petite astuce pour vérifier que la porte ferme bien. Vider et sécher l’intérieur de la machine, puis introduire une lampe de poche allumée dans la cuve, en refermant la porte, pièce éteinte vous ne devez pas voir de lumière s’échapper. Dans le cas contraire, il y a un problème, sans doute un joint est à remplacer.

 

Problèmes de vidange

Tout d’abord il faut savoir, qu’un peu d’eau stagnante au fond de la cuve de votre lave vaisselle est tout à fait normal, par contre si votre appareil se rempli d’eau, vous pouvez alors vous dire que quelque chose ne va pas. Le bon réflexe est alors de commencer par débrancher votre appareil du réseau électrique afin d’éviter tout risque de court-circuit. Vous pourrez dans un deuxième temps vérifier si rien ne vient obstruer le collecteur au dos de la cuve et empêcher l’eau de s’écouler. Dans le cas contraire, assurez vous que le conduit par lequel s’écoule l’eau (généralement relié au conduit de l’évier de la cuisine) ne soit pas bouché lui non plus.Veillez également à ce que ce tuyaux ne soit pas tordu.

 

Problèmes de fuite

Les fuites peuvent être causées par des pièces obstruées, cassées, un joint défectueux ou encore une durite percée. Les premières actions à effectuer en cas de fuite sont la mise hors tension de l’appareil et son débranchement électrique.  Veillez bien à ne pas laisse le cordon d’alimentation électrique trop proche de l’eau ayant fuité.

 

Astuce

La plupart des lave-vaisselle récents disposent d’un affichage des codes panne qui vous permettront d’identifier plus facilement le problème rencontré. Le mode d’emploi de votre appareil contient toutes les explications nécessaires à leur interprétation. Si toutefois vous n’arriviez pas à identifier le problème n’hésitez pas à contacter notre service client au 09 70 83 25 25 pour obtenir un rendez-vous.

Brandt
Vedette
De Dietrich
Sauter
Top