Comment réparer mon lave-linge ?

Pour maximiser la durée de vie de votre appareil, quelques conseils :

Ne pas enchaîner les cycles trop rapprochés. 

Les moteurs de machine à laver sont des pièces extrêmement sollicitées qui peuvent tourner à plusieurs milliers de tours/min, il est donc généralement conseillé de les laisser refroidir entre chaque utilisation, comptez environ 1h30 à 2h entre chaque lessive.

Bien vérifiez les poches de vos vêtements

Les pièces de monnaie et autres petits objets laissés dans les poches de nos jeans sont une des principales causes d’usure prématurée des lave-linge, en plus d’abîmer le tambour lui même, elles viennent encombrer le filtre qu’il faut alors penser à nettoyer plus souvent.

Débrancher votre lave-linge lorsque lors de vos absences prolongées

Pour diverses raisons, il est toujours de bon aloi de penser à débrancher ses appareils électriques lors d’un départ en vacances. Un lave-linge non raccordé au réseau électrique, se trouve, de fait, protégé contre des les orages ou les problèmes de surtensions pouvant l’endommager. Il est également déconseiller de brancher le lave-linge sur une rallonge ou une multiprise, privilégiez un raccordement direct à une prise de terre.

 

Les pannes récurrentes

Votre lave-linge ne démarre pas

Pensez à vérifier la porte, la plupart des machines disposent d’une sécurité et une porte mal fermée empêchera le démarrage. Vérifiez également que le lave-linge est bien raccordé à une prise électrique et que cette dernière fonctionne correctement (pour la tester, branchez-y un autre appareil). La panne peut aussi s’expliquer par un mauvais contact au niveau de l’interrupteur. Appuyez fortement sur le bouton de démarrage et si la machine se met en marche de manière intermittente, contactez notre service client au 09 70 83 25 25 pour obtenir un rendez-vous..

 

Votre lave-linge vibre pendant le lavage

Les lave-linge sont conçus pour supporter des charges maximales à chaque lavage. Dépasser le poids maximal recommandé peut entraîner des vibrations importantes. Pensez à vider partiellement le tambour dans ce cas. Vérifiez également la répartition du linge dans le tambour, une répartition inégale pourrait également être la cause des vibrations. Si ces vérifications ne suffisent pas à régler le problème. Celui-ci est peut-être dû à un mauvais équilibrage du lave-linge lui-même. Vérifiez que la machine à laver est bien à niveau et dans le cas contraire ajustez les pieds réglables en conséquence.

Le remplissage de votre lave-linge s’effectue trop lentement

Tout d’abord pensez à vérifier que le robinet d’alimentation en eau ne soit pas fermé. Si tout est en ordre à ce niveau, vérifiez ensuite le tuyau de raccordement, n’hésitez pas à le démonter pour vérifier la présence de saletés ou d’objets pouvant l’obstruer et empêcher le passage de l’eau.

 Problèmes de  bruit

En premier lieu, pensez à vérifier si un objet n’est pas présent dans le tambour de votre lave-linge. Si le tambour est bien vide, vérifiez la présence d’objet au niveau de la pompe de vidange, généralement accessible après avoir dévissé un bouchon en bas de la face avant de votre appareil. N’hésitez pas à procéder à un nettoyage minutieux de la pompe.

 Problèmes de vidange

Pensez dans un premier temps à vérifier que la fonction « arrêt cuve pleine » de votre machine n’est pas activée. Une fois cette hypothèse écartée le problème peut venir directement de la pompe de vidange. Comme nous l’avons décrit dans le précédent point vérifiez qu’aucune saleté ou objet n’empêche la pompe de faire correctement sa vidange, vérifiez également que le tuyau n’est pas enfoncé de plus d’une trentaine de centimètres.

 Problèmes de fuite

Les fuites peuvent être causées par des pièces obstruées, cassées, un joint défectueux ou encore une durite percée. Les premières actions à prendre en cas de fuite sont la mise hors tension de l’appareil et son débranchement électrique.  Veillez bien à ne pas laisser le cordon d’alimentation électrique trop proche de l’eau ayant fuité.

 

Astuce

La plupart des lave-linge récents disposent d’un affichage des codes panne qui vous permettront d’identifier plus facilement le problème rencontré. Le mode d’emploi de votre appareil contient toutes les explications nécessaires à leur interprétation.

Si toutefois vous n’arriviez pas à identifier le problème n’hésitez pas à contacter notre service client au 09 70 83 25 25 pour obtenir un rendez-vous.

Brandt
Vedette
De Dietrich
Sauter
Top